7 usages de l'IA générative pour un intranet plus performant
Comment l'IA générative peut rendre votre intranet plus vivant, plus efficace et plus dynamique ? Mon Oncle a quelques idées sur le sujet.
Tout a déjà été écrit sur l'IA, que ce soit par des humains, ou par l'IA elle-même. Mais Mon Oncle ne pouvait pas être en reste.
Les quelques lignes qui suivent n'ont pas pour vocation d'apporter un regard neuf sur un mouvement de fond qui a déjà été scruté sous tous les angles. Mais plutôt de mettre en avant des usages de l’IA concrets, simples dans bien des cas et, surtout, profitables à vos utilisateurices finaux. Des usages qui améliorent l’expérience-collaborateur ou vous simplifient la tâche dans l’animation et l’administration de vos plateformes internes.
Sept idées à discuter d’urgence.
1. Synthétiser les contenus
Intranets ou sites web peuvent vite être riches, voire très riches en contenu. Un utilisateur peut avoir à parcourir de nombreuses pages ou rubriques avant de trouver l'information qu'il recherche. Un temps que, parfois, il ne veut pas investir et qui peut se conclure par un “ça marche pas !” ou “j'abandonne ma recherche”. L'expérience peut produire une image négative qui va alors coller à votre espace documentaire ou votre intranet tout entier.
Et celles et ceux qui produisent du contenu le savent très bien : produire une information simple et organisée, même avec les meilleures intentions du monde, parfois, ça ne marche pas aussi bien qu'on le voudrait, surtout pour un lectorat vaste et changeant.
Alors un résumé, une synthèse, en tête de page, en option activable, dans un bloc de contenu, pourquoi pas ? Cela donne au visiteur un aperçu de la page et peut l'aider dans sa recherche. Quitte à revoir le résumé pour gommer une imperfection. De plus, offrir une information concise et facile à lire, reste un critère d'accessibilité numérique bien trop souvent laissé de côté.
Facilité de mise en œuvre : 🐣
Coût de mise en œuvre : 💶
2. Mettre à disposition une traduction automatique
Bien entendu, ce ne sera pas toujours parfait. Et non, cela ne vaut pas le recours à un traducteur professionnel. Mais, dans le cadre d'une plateforme ouverte à l'international avec parfois des contraintes de temps, de volume et de diffusion simultanée d'une information urgente, pourquoi pas ?
Une traduction automatisée permet d'obtenir une première impression. Cela évite à certains collègues d’avoir à attendre la mise à disposition d'une traduction dans leur langue qui, bien souvent, n'arrive qu'après la publication originale.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'offrir une traduction automatique comme un équivalent au texte d'origine, ayant le même poids et la même valeur. Cela peut toutefois aider à créer un sentiment d'inclusion : on a pensé à mon cas. Ou cela donne du confort dans le quotidien au travail : après une rapide lecture, cette annonce ne me concerne pas. Pas besoin de s’inquiéter de sa date de publication dans ma langue maternelle.
Facilité de mise en œuvre : 🐣
Coût de mise en œuvre : 💶 💶
3. Produire images et illustrations
Vous avez validé des maquettes, vous avez une banque d'image. La recette est faite. La mise en ligne s'est bien passée. Bravo ! 😉 Les modules de publication de contenu fonctionnent bien. Comble du bonheur, les workflows sont respectés et les DAT d'interfaçage avec les outils tiers (SSO, DAM, GED, …) ont bien été remplis.
Alors on publie. Et au bout de deux mois déjà, on commence à trouver ce visuel type un peu fadasse. On aimerait bien pouvoir décliner, adapter au cas particulier. Peut-être avoir ces personnages en tenue d'hiver quand il neige pour la première fois. Ou avec des lunettes de soleil quand le printemps est là. Cela dynamiserait un peu les publications.
Avec l'IA générative vous pouvez produire des images à partir du contenu d'un article, tout en donnant des directives pour que le rendu soit conforme à votre identité ainsi qu'à votre univers. Vous pouvez aussi produire des images à partir d'une base préétablie pour en produire des variations.
Facilité de mise en œuvre : 🏋🏾♀️
Coût de mise en œuvre : 💶 💶
4. Mettre en place un chatbot ou une recherche améliorée
Les agents conversationnels (les chatbots) existent depuis quelques années déjà. L'IA leur a permis de sortir des scripts et boucles qui leur donnaient parfois l’aspect d’un disque rayé de comptine pour enfant et d’en faire de véritables assistants capables de comprendre des requêtes complexes. Un chatbot reposant sur une IA générative pourra indexer une base documentaire hétérogène pour aider vos usagers à y effectuer des recherches grâce à des requêtes en langage naturel.
Ces chatbots évolués sont un excellent complément à un moteur de recherche classique qui permet, lui, d'accéder plus facilement à des listes exhaustives de résultats. Il est en effet possible que si l'on recherche des modèles de documents ou des rapports annuels, on préférera envoyer une requête à un moteur de recherche classique et faire son marché dans une page de dix résultats plutôt que d'avoir à piocher et demander dans une boîte de dialogue.
Attention toutefois : dans un écosystème riche et complexe, faisant intervenir de multiples niveaux de droits, un chatbot peut être une bombe à retardement dans la mesure où il va fonctionner à côté de votre moteur de recherche habituel. Un moteur de recherche, c'est un crawler qui parcours votre intranet pour y découvrir les contenus, un index qui organise les contenus qui ont été trouvés et analysés et une interface d'interrogation qui prend en compte les droits d'accès et permet de filtrer. Un chatbot, ce sont les mêmes briques fonctionnelles, simplement construite autour d’une logique différente. Elles nécessitent donc autant de maintenance et de surveillance. Et peuvent doubler, voire plus, vos coûts de fonctionnement.
Les créateurs d'IA proposent des chatbots qui, de plus en plus, présentent des réponses intégrées, lorgnant vers les résultats de recherche (ChatGPT Search, Perplexity ou Arc Search). Et les éditeurs “classiques” de moteur de recherche intègrent de plus en plus cette logique de chat (Google, Bing, Brave, …). Nul doute qu'à terme la recherche et le chatbot côte à côte n'auront plus lieu d'être et qu'une seule et unique solution fournira les deux services, policés avec l'IA.
Facilité de mise en œuvre : 🏊♀️ 🚴♂️ 🏃♀️
Coût de mise en œuvre : 💶 💶 💶
5. Personnaliser les contenus
Outil de travail du quotidien, votre intranet existe pour diffuser de l'information pratique, créer un sentiment d'appartenance, faciliter la vie au quotidien. Entre autres services rendus.
Depuis longtemps déjà, les intranets proposent des pieds de page “A lire aussi”, des blocs contextuels “Sur le même sujet” ou “Si vous voulez essayer, n'oubliez pas de lire ces PDF”. Jusqu'à présent, des valeureux éditeurs et contributeurs de l'ombre, curateurs des barres de scroll, sélectionnaient les fichiers à associés, créaient des liens, des ponts. Ils faisaient parler l'expérience et se disaient “tiens, ça, ça serait utile dans ce cas”. Les catégories et tags ont permis de rendre cette tâche moins herculéenne et plus systématique. Pas toujours avec bonheur, et en demandant toujours de la rigueur et de l’applications dans le choix des tags et la gestion des catégories.
L'IA générative permet de généraliser la pratique tout en gagnant en qualité. Un module contextuel peut être affiché systématiquement pour recommander des contenus connexes ou génériques sur un sujet donné. L'amélioration principale de l'IA réside dans sa capacité à apprendre, des comportements, des préférences, des habitudes. Cela permettra d'afficher des contenus plus adapté à chacun. Avec, toujours, le risque, de la réduction du champ de vision. Une IA n'est pas une documentaliste qui vous tend un article ou un livre en vous disant : “tiens, tu vas voir, ça va te plaire”.
Facilité de mise en œuvre : 🤺
Coût de mise en œuvre : 💵
6. Produire du contenu
Le contenu, les mots, les articles. C’est bien souvent le cœur de vos intranets. En déléguer la production à une IA, voilà un exercice aussi périlleux que grisant. Un patron d'agence digitale m'avait dit un jour : “je ne réponds pas aux demandes structurelles des pure players digitaux. S'ils ont besoin de moi pour ce qui est censé être leur cœur de métier, y'a un loup”. Ca se discute, mais ça interpelle quand même.
Votre prise de parole, votre ton, votre sensibilité au zeitgeist, tout cela fait le cœur de votre métier. Et mérite d'être confronté à l'IA.
Utiliser l'IA générative pour produire un article d'introduction à 40 nouvelles fiches de normes, pour produire une première synthèse des articles publiés dans l'année, pourquoi pas ? Un premier jet, une analyse rapide. Cela fonctionne. En revanche, pour des articles structurants, pour le livret d'accueil des nouveaux collègues, on peut peut-être aller directement chercher sa plus belle plume et s'y mettre.
Il faut, en tout cas, essayer et regarder où l’IA peut apporter un gain de temps sans nuire à la qualité et, plus encore, à la probité de vos contenus.
Facilité de mise en œuvre : 🤼♂️
Coût de mise en œuvre : 💶
7. Automatiser des tâches et faire appel à des agents intelligents
On sort ici de l'IA générative quelques instants pour une rapide excursion vers l'Agentic AI et les agents intelligents. C'est certainement ici que les intranets trouveront leurs prochains grands bouleversements.
On laisse de côté les usages purement métiers d'aide à la productivité qui seront mis en œuvre au seins des outils, justement, métier (légal, développement, production de contenu, planification, etc.). Quelques exemples concrets peuvent tout à fait trouver leur place dans votre intranet :
RH : validation de demandes, préparation d'entretiens, processus de formation adaptés et dynamiques, tutorat virtuel, onboarding autonome, …
IT : cours et formation, provisionning de logiciels et installations, remise à 0 ou blocage de terminaux en cas d'infection / compromission.
Le cas particulier des agents IA autonomes fera l'objet d'un prochain article ici.
Vous le voyez, les IA génératives peuvent venir simplifier, enrichir, accélérer vos intranets. Mon Oncle peut vous accompagner dans l’analyse des opportunités et étudier avec vous des mises en oeuvres efficaces.
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous !
Au sujet des libraires, documentalistes, libraires, … qui vous tendent un livre en vous disant “tiens, tu devrais lire ça”, Mon Oncle vous conseille The Unknown Unknown. Une saine lecture à l’heure des IA génératives.
Cet article est le premier d'une série L'IA générative au service de…
…votre intranet – cet article
…votre site web
…votre audience
…votre SEO
…vos campagnes marketing
Les agents autonomes