La fin de l’année est traditionnellement la période des bilans. On se retourne sur les quelques mois passés et l’on énumère les réussites et les échecs – comme autant de leçons sur lesquelles s’appuyer – et l’on partage quelques fois, quand on est une entreprise, des chiffres.
Mon Oncle va bien. Merci pour lui. Mais plutôt que des bilans comptables, ce que nous tenions surtout à partager en cette fin d’année, ce sont nos remerciements. Des remerciements pour l’accueil dont vous – clients, prospects, contacts, amis, copains, cousins – avez gratifié l’agence au cours des derniers mois. Un accueil émaillé de petits clins d’œil au nom que nous avons retenu pour cette agence. Un nom, c’est vrai, qui fait sourire et provoque la discussion.
— Mais pourquoi Mon Oncle ? C’est Tati ?
Oui, c’est Tati. Vous avez été nombreux à la reconnaître cette référence. Parce que vous nous connaissez déjà un peu et que l’on véhicule cet amour de l’humain et de son imperfection dans notre identité, nos recommandations, nos interventions, nos présentations PowerPoint. “Amusant comme nom”, nous ont d’ailleurs spontanément confié quelques personnes par emails, sur les réseaux sociaux ou au poste de sécurité d’une grande entreprise.
Mais ce qui est drôle, avec ce nom de Mon Oncle, ce sont les quiproquos qu’il provoque. C’est ce paiement refusé par la banque parce que, comprenez bien, un virement de plusieurs milliers d’euros à Mon Oncle, de la part d’une entreprise, c’est forcément suspect. C’est ce moment où l’hôtesse d’accueil d’une grande entreprise annonce “Mon Oncle est à l’accueil” et que l’on sent le temps se suspendre avant qu’elle ne précise L’agence Mon Oncle à son interlocuteur. C’est cette répartie croustillante relatée par l’un de nos clients :
— C'est officiel, c'est Mon Oncle qui a remporté le marché !
— Euh, il y a conflit d'intérêt là, il bosse dans le numérique ton oncle ?
Ce nom, il faut bien le reconnaître, nous l’avions aussi choisi pour cela.
Et puis, il y a ce moment où l’interlocuteur lui-même s’empare de notre identité et en joue. Partageant une anecdote sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein de sa famille, un client évoque la fierté d’avoir pu parler de son neveu avec Mon Oncle. Plus joueur encore, une amie de l’agence de longue date clôture un déjeuner d’un “C’est Mon Oncle qui invite !” auquel le patron du restaurant, incrédule et mal assuré, répondra en désignant notre directeur des créations “Ah bon ? C’est votre oncle ?”
Mon Oncle allant même jusqu’à se muer, involontairement c’est vrai, en une agence Mon Tonton lors des échanges qui ont précédés à la création officielle de notre agence. Un tonton ? Pourquoi pas, tant qu’il reste de celui qu’on invite toujours à table.
Ces moments de complicité, nous sommes heureux de les avoir partagés avec vous au cours de ces cinq premiers mois d’existence. Et nous espérons les voir se multiplier encore dans les mois, les années qui viennent.
C’était pour Mon Oncle un très belle année 2024, il ne reste qu’à vous souhaiter que la prochaine soit aussi riche et enthousiasmante.
Votre Oncle.