7 usages de l’IA générative pour un site web au service de vos visiteurs
Des idées de mise en œuvre de l’IA au sein de vos sites web pour les rendre plus efficaces, performants ou moins consommateurs de temps. Et, en prime, un constat aussi surprenant qu’inquiétant.
Commençons par rappeler que certains usages mis en avant pour les intranets peuvent tout à fait trouver leur place sur un site web. N’hésitez pas à parcourir notre précédent article. Autre point, encore et toujours, ne pas oublier que les LLM – Large Language Models, les modèles algorithmiques qui se cachent derrière le terme IA génératives – se nourrissent et grandissent grâce aux interactions et informations que nous leur envoyons. Choisissez soigneusement les outils et mises en œuvre en fonction de vos attentes et besoins en matière de protection de vos usagers et données.
1. Assistant virtuel
Finis les robots d’assistance qui répondent à des circuits de discussion tracés à l’avance. Finies les conversations qui tournent en boucle dans des volutes kafkaïennes qui font passer un CERFA jauni pour un poème en prose. Les assistants reliés à une IA générative offrent une expérience bien plus souple, douce et riche, pour peu que vous ayez nourri le modèle avec vos données. Un assisant virtuel peut rapidement devenir un conseiller efficace, un personal shopper qui aidera à trouver le bon produit, à associer les bons objets entre eux. Avec l’aide d’une agence pour une mise en œuvre plus poussée, un assistant virtuel peut se nourrir des informations clients collectées au cours de la navigation ou des sessions précédentes pour offrir une expérience personnalisée sans être intrusive. De nombreux Chatbot ou plateformes prêtes à l’emploi existent et permettent des mises en œuvre rapides. Le sujet n’est alors plus la capacité à déployer mais l’adaptation à votre ton, à vos objectifs et votre contexte métier.
Facilité de mise en œuvre : 🥳
Coût de mise en œuvre : 💵
2. Générateur de pages
Quand une agence met en œuvre un site web, l’un des points les plus discutés reste celui des gabarits de pages. On parle de la page d’accueil, des actualités, des résultats de recherche, des pages de contenu froid. Mais, pour cet événement, pour ce questionnaire ? Des interfaces de création comme Elementor, Divi ou d’autres ont apporté une grande liberté dans la construction des pages et l’agencement du contenu au sein de vos pages web. Désormais, l’IA générative vient donner encore plus de liberté. D’ailleurs, les outils de templating ne s’y sont pas trompés. Elementor, intégré à WordPress, propose d’ores et déjà de créer de nouvelles mises en page ainsi que du contenu sur la base de votre tone of voice et de vos objectifs. Dites à l’IA que vous voulez générer une page d’accueil pour un nouveau produit, un nouveau service, elle générera un template sur la base de l’état de l’art. Demandez des ajustements dans les couleurs et le gabarit sera mis à jour. Les résultats, il faut l’avouer, sont convaincants et le temps de mise en œuvre, ridicule. Reste ici, comme dans tous les cas d’usage, que l’IA ne générera que sur la base de ce qui existe ou a existé. Vous n’aurez rien de neuf ou de « Ah, oui, tiens, pourquoi pas ? ».
Facilité de mise en œuvre : 😎
Coût de mise en œuvre : 💵
3. Générateur de contenu
Non, vous n’allez pas confier à une IA le soin de construire vos cibles. Elle ne va pas dénicher tout un groupe d’utilisateurs auxquels vous n’aviez pas pensé. Elle ne va pas définir votre ton ou votre promesse de marque. En revanche, elle peut vous aider à rester sur les rails, à garder le cap que vous vous êtes fixé. Elle peut être un coup de pouce pour un brouillon quand il s’agit de produire un article, un emailing ou une accroche, surtout quand vous souhaitez communiquer régulièrement et sur de nombreux canaux.
Des solutions comme Jasper.ai permettent de définir un cadre et un ton pour votre marque, de choisir vos canaux d’expression ainsi que des locuteurs puis de produire du contenu pour tous vos outils. Bien entendu, la plateforme demande une réelle prise en main et doit être nourri de votre ADN de marque, votre identité, votre tone of voice. Mais le gain de temps et l’effet d’échelle méritent l’investissement.
Facilité de mise en œuvre : 😏🙂↔️
Coût de mise en œuvre : 💰
4. Traduction
Encore plus que pour les intranets, l’exemple peut sembler évident. La rapidité d’exécution et la qualité des travaux ne cesse d’impressionner. Attention toutefois aux hallucinations et ratés qui, ici encore plus qu’ailleurs, peuvent nuire à votre marque et à l’expérience utilisateur. Il vaudra mieux se concentrer sur quelques traductions, quitte à y investir plus de temps et d’argent plutôt que de présenter à un locuteur un texte dans sa langue natale qui sonne clairement comme une traduction à la volée. Si on a rarement pris l’IA générative la main dans le sac d’une erreur de code pour interroger une API, on la coince encore souvent à ne pas comprendre l’humour, le second degré ou une licence poétique. Ce qui fait souvent le sel de votre communication ou vos signes distinctifs.
Facilité de mise en œuvre : 🧐
Coût de mise en œuvre : 💶
5. Analyse de votre audience
Non, vous n’avez pas attendu l’IA générative pour vous pencher sur votre audience. Exploiter un site web, quel qu’il soit, sans en mesurer l’audience revient à courir sans chronomètre. On le fait pour le plaisir, pour la beauté du geste. Cela peut s’entendre mais ce n’est pas la règle.
Vous devez d’ores et déjà disposer de tableaux de bord, d’indicateurs de performance et de courbes qui vous disent si la tendance est bonne ou si vous avez des raisons de vous inquiéter.
L’IA générative peut vous aider à croiser certaines données, à dégager des tendances qui vous auraient échappé. Il existe par exemple un plugin qui permet de raccorder Matomo à Mistral.AI. L’IA se charge d’analyser votre audience et de produire des rapports synthétiques que vous pouvez utiliser comme base de travail. Sans aller jusqu’à découvrir des comportements de vos visiteurs que vous n’aviez jamais remarqué, l’IA pourra vous être utile pour dégager rapidement des tendances macro sur des périodes données, sur des segments, etc.
Facilité de mise en œuvre : 🙌
Coût de mise en œuvre : 💶
6. Amélioration du taux de conversion
Depuis que le web est devenu marchand, les vendeurs poursuivent leur Saint Graal : l’omnicanal. Suivre, accompagner, conseiller au mieux leurs clients en offrant un service fluide et ininterrompu. On sait qui je suis, on me propose des produits qui me conviennent, on me permet de réfléchir et de comparer, on me conseille, on me permet de commencer sur mon téléphone, de poursuivre sur mon ordinateur et de conclure un achat avec un personal shopper en visio. Et je paie en crypto, pourquoi pas.
Ce Saint Graal rencontrait plusieurs obstacles. L’hétérogénéité et la non-concordance des projets techniques étant l’un des principaux. Les querelles de chapelles et pré-carrés en étant un autre de taille souvent équivalente. Le temps nécessaire à la mise en œuvre, la configuration et l’exploitation intelligente de tout cela venant en bonne troisième place. Souvent le juge de paix sous forme de « Oui, d’accord, pourquoi pas, mais je n’ai ni les ressources ni le temps pour mettre tout cela en œuvre et l’exploiter correctement au quotidien ».
Intégrée à des solutions de personnalisation et de marketing digital, l’IA générative donne un coup d’accélérateur et simplifie le sujet. Le temps de traitement requis pour passer les données et les traduire d’une étape à l’autre du parcours client, le temps nécessaire pour arbitrer entre telle ou telle campagne selon sa performance, etc. Tout cela se réduit drastiquement pour aboutir à des tableaux de bord qui demandent des arbitrages et non plus de la configuration et des analyses.
L’AB testing, la personnalisation ou même la génération de campagnes marketing, la recommandation de produits, etc., tout cela devient bien plus simple et accessible. La mise en œuvre de telles solutions globales ne peut en revanche pas se faire à la va-vite et demande l’intervention de profils techniques et représente un impact concret sur votre SI et votre écosystème digital.
Facilité de mise en œuvre : 🏋🏾♀️
Coût de mise en œuvre : 💰💰💶
7. M’sieur l’agent
Au-delà de l’amélioration du tunnel de contact ou de vente, l’expérience de vos visiteurs pourra bientôt être rendue encore plus riche grâce aux agents IA. Certains grands acteurs de la tech font leurs premières annonces concrètes sur le sujet. La nouvelle version d’Alexa en est une bonne illustration. Elle ne fait pas que traiter une demande, elle peut réaliser des tâches complexes, prendre des décisions et mettre en mouvement plusieurs moteurs d’IA impliquants des services différents. Exemple tout simple, détecter des conflits dans un agenda et proposer de commander un taxi pour résoudre le sujet du transport. Ces enchaînements de décisions et d’agents pourront bientôt venir interagir directement avec vos clients : vente de produits et de services, mise à jour de contrats et d’options, etc. Si les usages concrets à échelle industrielle ne sont pas encore là, l’usage est à garder en tête comme un fil rouge de réflexion.
Facilité de mise en œuvre : 😶
Coût de mise en œuvre : 💸
Vous le voyez, les usages concrets aux bénéfices réels existent. N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous pour que nous puissions discuter ensemble de vos besoins et projets !
Et, maintenant, pour quelque chose de complètement différent
Enfin, un constat. Aussi amusant que glaçant. En réalisant nos recherches pour cet article, nous avons bien entendu demandés aux oracles ce qui avait déjà été écrit sur le sujet. Naturellement, d’autres avant nous s’y étaient déjà penchés. Allons donc voir ce qui s’était dit. Eh bien, au bout de deux articles, une impression gênante naissait déjà. Après cinq articles, une certitude : ils avaient été écrits avec une IA. Les mêmes listes, les mêmes idées, parfois, même, un déroulé identique. On trouve bien, ici ou là, quelques efforts louables, mais certains détails ne trompent pas. Le conseil « Utilisez l’IA générative dans votre site web pour lutter contre les menaces de cyber-attaques » sans plus de détails ou d’exemples concrets, ça fait tache. On ne parle pas de demander la météo à ChatGPT. On parle de détecter des tentatives d’intrusion, de repérer du code malveillant, etc. Pourquoi pas, mais, alors, quel exemple ? Quel plugin de CMS ? Quelle librairie ? De plus, ces actions ont plutôt leur place en-dehors de votre gestionnaire de contenus et n’ont pas directement à voir avec l’expérience client. On a donc fait le test pour en avoir le cœur net. « Copilot, écris-moi un article sur les usages de l’IA générative pour un site web ». Bingo. L’article produit par l’IA générative de Microsoft présente bien toutes les idées et pistes de réflexion croisées un peu plus tôt sur de nombreux sites et blogs dits « spécialisés » (article transmis sur demande 😎).
Moralité ? Ca fait un peu peur.
L’IA est juge et partie et cela ne semble pas poser de problème déontologique. IA, dis-moi quand t’utiliser. Oh, tout le temps. En toute circonstance ? Me voilà bien avancé. Une fois passée la sidération d’un système qui boucle sur lui-même en tournant de plus en plus vite, l’auteur se dit qu’une fois encore, peut-être, il n’y aurait rien de si neuf sous le soleil. Plus jeunes nous avions appris que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».
Et l’exemple montre bien, une fois de plus, que la question de fond, ce ne sont pas les outils (l’IA générative, votre CMS, vos tableaux de bord, …) mais bien l’usage qu’on en fait qui font la différence (génère un article de conseil à ma place à moi, agence conseil, plutôt que de faire son travail de recherche et de synthèse soi-même).
Et le conseil lecture de cet article : Le Macroscope de Joël de Rosnay, qui nous invite à avoir un regard systémique, global, sur les choses. Joël de Rosnay qui imaginait, dans les années 70, un réveil connecté, informé du retard d’un avion qui décalait de lui-même l’heure du petit déjeuner. Cinquante ans avant Alexa.
Cet article est le second d'une série L'IA générative au service de…
…votre site web – cet article
…votre audience
…votre SEO
…vos campagnes marketing
Les agents autonomes